venerdì 13 ottobre 2023

Concerts d'Automne, ottobre 2023, a Tours (Francia). Direttore artistico Alessandro Di Profio

 Dal 2016 ogni anno, senza essersi fermati nemmeno nel 2020, ottobre a Tours è il mese dei Concerts d'Automne: colori caldi e succulenti frutti di stagione della grafica, due weekend di concerti scelti con cura raffinata in cartellone. La parte del leone la fanno la musica barocca e il repertorio cameristico, ma non mancano divagazioni anche maestose e sorprendenti (chi era presente alla serata dedicata alla musica sacra corale di Rachmaninov nella chiesa di Saint Julien non può non serbarne un ricordo indelebile).

Il Grand Théâtre de Tours è grande per bellezza, sfarzo e in proporzione alle dimensioni del centro storico, ma l'ispirazione evidentissima a Garnier lo rende quasi un'Opéra parigino in miniatura. In fondo anche la cittadina sulle rive della Loira, agevole da visitare in una breve passeggiata fra le abitazioni originali del tempo di Giovanna d'Arco al viale napoleonico, amplia virtualmente i suoi confini in virtù anche di una vivacissima e variopinta popolazione universitaria, oltre che a un allettante assortimento di locali tipici o esotici. Così, lo spirito familiare e conviviale del festival - grazie anche al direttore artistico Alessandro Di Profio , a tutto lo staff e ai volontari - fa il paio con l'alta qualità della programmazione; opere in forma oratoriale o concerti con organici ridotti sono occasione per intriganti riscoperte o idee originali.

Per il 2023 il festival, che vanta il nome di Natalie Dessay come madrina, spazierà da Josquin Desprez a Liszt, da Monteverdi a Chopin, passando per Bach e  Buxtehude. Prenderà anche il via un nuovo ciclo dedicato a strumenti dimenticati: quest'anno, il 'piano con pedaliera' suonato da Roberto Prosseda.


13-22 OCTOBRE 2023

TOURS

Parlez-moi d’amour l Ensemble Jacques Moderne l Joël Suhubiette

Monteverdi l Le retour d’Ulysse dans sa patrie l I Gemelli l Emiliano Gonzalez Toro

Invitation à la danse l Chopin & Liszt l Vardan Mamikonian

Nocturnes l Florent Albrecht

Bach minimaliste l La Tempête l Simon-Pierre Bestion

Le cabinet de curiosités, le piano pédalier I Roberto Prosseda

Kantaten I Buxtehude & Bach I Consonance I François Bazola

©Remy Angeli

week-end 1

PARLEZ-MOI D’AMOUR

Ensemble Jacques Moderne

Joël Suhubiette |  direction

Autour des œuvres de Josquin Desprez, Nicolas Gombert et Roland de Lassus, l’Ensemble Jacques Moderne célèbre la poésie amoureuse dans ce nouveau programme où se mêlent musique sacrée et chansons profanes.

La sensualité du Cantique des Cantiques a inspiré maintes compositions au cours des siècles. En formation a cappella, chorale pour les pièces sacrées ou solistes à un par voix pour les chants profanes, les onze chanteurs nous invitent à ce voyage poétique dans la musique de la Renaissance. «L’Ensemble Jacques Moderne, c’est une puissante architecture des voix, une intense couleur sonore et une science accomplie des répertoires »Le Monde

Église Saint-Julien l VENDREDI 13 OCTOBRE, 20 H


MONTEVERDI,

LERETOURD’ULYSSE DANS SA PATRIE

(IL RITORNO D’ULISSE IN PATRIA),

VENISE 1640

I Gemelli

Emiliano Gonzalez Toro |  direction & Ulysse

Mathilde Etienne |  mise en espace

Fleur Barron | Penelope Fulvio Bettini | Iro

David Hansen |  Fragilità humana Anders Dahlin |  Pisandro Juan Sancho |  Anfinomo/Giove Nicolas Brooymans |  Antinoo/Tempo Alvaro Zambrano |  Eurimaco

Alix le Saux |  Ericlea

Mathilde Etienne |  Mise en espace & Melanto

Christian Immler |  Nettuno Lysa Menu |  Amore/Giunone Zachary Wilder |  Telemarque Mayan Goldenfeld |  Minerva/Fortuna Nicholas Scott |  Eumete

Grand Théâtre l SAMEDI 14 OCTOBRE, 20 H

les concerts week-end 1

Après la production inoubliable d’Orfeo en 2021, le ténor Emiliano Gonzalez Toro et son ensemble I Gemelli reviennent à Tours pour un autre opéra du génie italien, Monteverdi. L’équipe des Gemelli exalte la palette des couleurs de cette partition grâce à une distribution vocale de haut vol et des instrumentistes rompus à l’art du Seicento. Ce spectacle met en avant aussi un travail scénique captivant : recours à des outils de scène, attention soignée aux lumières, jeu d’acteurs calibré. Pour Emiliano Gonzalez Toro, chanteur toujours habité par ses rôles, chaque interprétation est aussi une leçon de théâtre. «L’ensemble instrumental I Gemelli sculpte les mélismes du langage monteverdien avec une maîtrise stupéfiante, les cornets rivalisant d’inventivité mélodique tout en se fondant dans une généreuse couleur d’ensemble» Bachtrack

week-end 1

CHOPIN, L’APOTHÉOSE

INVITATION À LA DANSE

CHOPIN & LISZT

Vardan Mamikonian |  pianoforte

piano Pleyel 1839

concert- brunch

«Je sens encore Chopin, me prenant les deux mains, et m’entraînant autour du salon, pour me montrer le pas. Revenu au piano, il nous charma par une musique toute nouvelle et une exécution surprenante », raconte un témoin d’un concert parisien. «Chopin joue, danse et fait danser. C’est cette joie et cette sensualité que l’on retrouvera à Tours grâce au pianiste franco-arménien Vardan Mamikonian. De la Mazurka à la Valse en passant par la Polonaise, plusieurs pièces sont réunies dans ce programme, sublimé par la virtuosité effrénée de Liszt.  Vardan Mamikonian fait preuve d’une technique qui allie puissance et poésie […] et des éclairs de génie sur le plan de l’interprétation »New York Times

Grand Théâtre l DIMANCHE 15 OCTOBRE, 11 H

week-end 1

DU PIANO ROMANTIQUE*

NOCTURNES

Florent Albrecht |  pianoforte

piano Pleyel 1839

concert éclairé à la bougie

Au titre emblématique, ce concert met en scène l’atmosphère crépusculaire, chère aux artistes romantiques. Comme une évidence, un éclairage à la bougie, suggestif et poétique, est mis en place pour la première fois. Le pianofortiste et chef d’orchestre Florent Albrecht plonge le public dans cet univers aux lumières tamisées. D’un Nocturne à l’autre, ce programme subtil et envoûtant crée un jeu de miroirs entre les pièces du compositeur irlandais Field, souvent cité comme l’inventeur du genre, et celles plus connues de Chopin. Régalez-vous. Plusieurs surprises vous attendent tout au long de cette journée. Dès 10h, vous trouverez du café et des croissants.

Entre les deux concerts, il y a aussi la possibilité de se restaurer sur place (réservation obligatoire et dans la limite des places disponibles).

Grand Théâtre l DIMANCHE 15 OCTOBRE, 15 H

week-end 2

BACH MINIMALISTE

La Tempête

Simon-Pierre Bestion |  direction

Marianne Pelcerf |  création lumières

Jemma Woolmore |  création vidéo mapping  et live

Louis-Nöel Bestion de Camboulas |  clavecin solo

Guilhem Anglot |  sonorisation

Plongé au cœur de certaines œuvres populaires de Bach mêlées à celles des minimalistes, dont John Adams et Steve Reich, l’auditeur fait l’expérience d’une incroyable parenté entre des styles et des époques à priori éloignés.

En collaboration avec l’artiste digitale Jemma Woolmore, La Tempête, qui a déjà offert deux concerts mémorables au public des Concerts d’automne, explore ici l’idée d’une traduction visuelle de ces dialogues musicaux, à travers une installation de vidéo mapping dans laquelle est plongé l’orchestre. Une création musicale et visuelle qui enveloppera totalement le public. «Dans le monde de la musique baroque, Simon-Pierre Bestion fait figure de personne à part »Le Figaro

Grand Théâtre l VENDREDI 20 OCTOBRE, 20 H

week-end 2

NOUVEAU CYCLE

LE  CABINET DE CURIOSITÉS :  LES INSTRUMENTS OUBLIÉS

Roberto Prosseda |  piano pédalier

Il revient au piano pédalier d’ouvrir cette nouvelle série, consacrée aux instruments rares, voire oubliés. Très en vogue au XIXe siècle, ce type de piano, équipé d’un pédalier comme celui de l’orgue, est présenté lors de l’Exposition universelle de Paris en 1851.

Soliste régulièrement invité par les orchestres les plus prestigieux et avec une riche discographie (plus de 25 titres pour la plupart enregistrés chez Decca), Roberto Prosseda est l’un de rares pianistes à se produire de nos jours avec cet instrument. Pour Tours, Roberto a réuni des pages d’une grande virtuosité, de Bach à Liszt.

L'atelier Chris Maene a fabriqué un piano pédalier qui sera revelé au public, en première mondiale, lors de ce concert.  

Grand Théâtre l SAMEDI 21 OCTOBRE, 20 H

week-end 2

KANTATEN

BUXTEHUDE & BACH

Ensemble Consonance

François Bazola |  direction

Hélène Le Corre, Myriam Arbouz |  sopranosRomain Bazola | ténor

Rémy Brès-Feuillet |  contre-ténorArnaud Richard | basse

En 1705, Bach rencontre à Lübeck Buxtehude. À cette occasion, c’est tout un pan de la musique d’église qu’il va découvrir et notamment l’univers des Abendmusik. On y joue de l’orgue, mais également nombre de cantates en petit effectifs à l’atmosphère intimiste, telles que les Membra Jesuu Nostri. C’est très certainement en se remémorant cette expérience que le futur cantor de Leipzig va écrire en 1707 sa cantate Gottes Zeit Bwv 106 qui passera à la postérité sous le nom d'Actus Tragicus, véritable condensé d'émotion au mysticisme fervent, mesage d'espérance composé sur un texte de Martin Luther. «Dès les premières mesures, la magie des voix opère ! […] l’Ensemble Consonance a su mettre en place un programme à la fois cohérent et adapté »Baroquiades

Église Notre Dame La Riche l DIMANCHE 22 OCTOBRE, 15 H

les apartés*

Après le concert «Nocturnes»,

Rencontre avec Florent Albrecht

Grand Théâtre l DIMANCHE 15 OCTOBRE 17 H

Tremplin

Salle Ockeghem

Nocturnes pour piano en partenariat avec

SAMEDI 14 OCTOBRE, 14 H & 15 H

Trio Weber

Miho Pascal | violoncelle, Angélina Natal | piano & Clara Boyer | flûte

SAMEDI 14 OCTOBRE, 16 H

Classes du Départementen partenariat avec

de musique ancienne

SAMEDI 21 OCTOBRE, 14 H & 15 H

Film & musique

en partenariat avec la Cinémathèque de Tours

Cinémas Studio l LUNDI 16 OCTOBRE 19 H 30

Douglas Sirk, La Neuvième symphonie (Schlussakkord, 1936)

Allemagne - noir et blanc - 1 h 40

Conférences

Grand Théâtre, salle Jean Vilar

SAMEDI 14 OCTOBRE, 19 H

Invitation à l’écoute du Retour d’Ulysse

VENDREDI 20 OCTOBRE, 19 H

Invitation à l’écoute de Bach

Damien Colas Gallet l  directeur de recherche au CNRS

*réservation gratuite obligatoire à l’exception de la soirée cinéma.

hors les murs

DE ROME à BUENOS AIRES

Espace Malraux, Joué-lès-Tours JEUDI 12 OCTOBRE, 20 H 30

Mario Stefano Pietrodarchi |  bandonéon Quintette de la Royal academy of music (Londres)

en partenariat avec

BACH & CHOPIN

Bella Schütz |  piano

La Grange, Luynes

JEUDI 19 OCTOBRE, 20 H 30

en partenariat avec la Ville de Luynes

Château du Coudray Montpensier, Seuilly

SAMEDI 21 OCTOBRE, 16 H

en partenariat avec Musiques et patrimoine

Tutti Le festival  Concerts d’automne a lancé

Tutti en 2021, un vaste programme

d’accès à la musique classique qui

s’adresse à des publics éloignés de

l’offre culturelle. Après le succès de l’an

dernier, l’aventure continue.

MUSIQUE ET SANTÉ

Créer en dehors des lieux habituels d’hospitalisation de nouveaux espaces d’expression et de communication pour le patient, sa famille et les soignants.

MUSIQUE ET  MILIEU CARCÉRAL

Faire entrer la musique au sein de la maison d’arrêt et permettre des actions communes entre artistes professionnels et détenus.

MUSIQUE ET SCOLAIRES

Participer à l’éducation musicale des jeunes, les former et en faire les spectateurs de demain.

MUSIQUE ET RURALITÉ

Créer des passerelles entre la ruralité et les villes, encourager une diffusion plus égalitaire dans tout le territoire.

MUSIQUE ET MIXITÉ DES PUBLICS

Favoriser la mixité sociale et culturelle ainsi que la création de liens sociaux.


Nessun commento:

Posta un commento